La Charmotte dans le potager du Roi

L’Est Républicain le 30 août 2016

Versailles

La Chamotte dans le potager du Roi

Ils n'étaient pas moins de 57 personnes à se donner rendez-vous samedi à 3 h du matin pour se rendre à Versailles visiter le potager du Roi, un espace cultivé voulu par Louis XIV et terminé en 1683. Les adhérents de l'association La Charmotte, présidée par Jean-Paul Champenoux, ont parcouru cet espace exceptionnel, classé Monument historique depuis 1926, en compagnie de guides spécialisés dans le jardinage et l'arboriculture.

Car l'endroit, si exceptionnel par son emplacement prestigieux non loin du château produit chaque année 30 tonnes de fruits et 20 tonnes de légumes, vendus sur place. Des espèces et des variétés à profusion, d'ailleurs le Roi Soleil avait demandé à son directeur de l'époque, Jean-Baptiste de La Quintinie, de cultiver des plantes rares et exceptionnelles, tant il était gourmand et surtout voulait "épater la galerie", montrer aux visiteurs ce dont on était capable de cultiver. On y trouve par exemple 68 formes de taille fruitières à l'ancienne différentes

De nos jours, les 9 employés ont fort à faire sur les 9 hectares du domaine, notamment l'adaptation aux nouvelles techniques écologiques naturelles qui interdisent l’emploi de traitements phytosanitaires à partir de 2017. Une mutation en cours, préparée de longue date, qui a beaucoup intéressé les visiteurs et correspond à leurs actions dans l'association.

La Charmotte va participer le 25 septembre à la fête de la ruralité à Noroy-le-Bourg et le 29 octobre (lieu à définir), se déroulera une présentation sur la lactofermentation et ses bienfaits (choucroute et autres légumes).

o Contact : charmotte@orange.fr

Date de l'activité