Rallye des Jardins

L’est Républicain

Genevreuille

La permaculture est un mode de vie chez Sabine

Sabine a opté pour la permaculture. Ce mode de culture ne représente que des avantages, selon elle. Elle a fait visiter son potager aux adhérents de La Charmotte.

Les membres de La Charmotte, association dont le but est de faire connaître et sauvegarder les milieux cultivés familiaux, ont rendu visite à leurs amis désireux de présenter leur conception du jardin.

Avant de se rendre à Briaucourt et Abelcourt, une bonne trentaine d’adhérents ont visité le potager de Sabine, à Genevreuille, un espace dédié à la permaculture. Un mode de vie avant tout qui représente de nombreux avantages.

Des haies pour préserver la biodiversité

« A l’origine, c’était un vergé planté de coco jaune » explique la propriétaire qui a dû arracher les arbres pour dégager le terrain, non pas pour en faire un champ aux sillons rectilignes, mais pour créer différents espaces cultivés, séparés d’endroits en herbes et surtout entourés de haies qu’elle a reconstituées. « Les haies préservent la biodiversité indispensable, l’ombrage, la fraicheur en été », dit-elle.

Le potager, lui-même, est construit à partir de buttes faites de bois, alternant terreau, paille et déchets végétaux.

Pas d’arrosage

Les sols sont peu travaillés, le paillage est indispensable. Ainsi l’été dernier point d’arrosage, l’humidité se gardant en permanence.

Le but recherché est de produire tout au long de l’année, afin de faire des conserves maison. Des connaissances sur les associations de cultures et des notions de chimie organique s’échangent entre les participants. Certaines plantes fixent l’azote, d’autres, le carbone. Sabine montre trois plantes poussant ensemble : le haricot se sert du maïs pour grimper, soutenu par un pied de potiron ou de courge. « C’est l’association idéale que l’on devrait retrouver dans notre assiette : féculent, légume et légumineuse » dit-elle.

Un adhérent de Cromary, à côté de Rioz, confirme ses dires. Voici cinq ans, il s’est lancé dans  la permaculture à partir d’un terrain argileux. Résultat : sa terre s’est améliorée. Grâce à cette méthode, il pousse moins de mauvaises herbes, les arrosages sont réduits et tout en passant moins de temps. il obtient une certaine autonomie en produisant des légumes sains.

Date de l'activité
Mots clefs