Comprendre les plantes

L’Est républicain du 30 mai 2018

Saulx

Comprendre les plantes

Un des objectifs de l'association La Charmotte est de "comprendre avant d'agir". Observer notre environnement, sa biodiversité, les maintenir, les améliorer dans nos vergers et jardins.

"Tout est équilibre dans la nature, chaque plante a un rôle ", explique le président Jean-Paul Champenoux qui a invité un botaniste renommé, auteur de nombreux ouvrages de référence et qui prépare une encyclopédie en cinq volumes, plus de 1000 pages répertoriant 7 000 espèces végétales. Gérard Ducerf est un rural, « botaniste de terrain depuis 1979 et ancien paysan-éleveur-cueilleur de plantes médicinales ››. De très nombreux adhérents ont répondu à l'invitation pour s'enrichir des conseils de ce Bourguignon prolifique en connaissances végétales. Tout au long de la journée plusieurs groupes se sont constitués pour le suivre dans la nature où il détecte la moindre espèce.

Dans un pré « banal ››, il trouve 25 plantes différentes au moins, les décrit et détaille le pourquoi de leur présence. « C'est une prairie exceptionnelle, on y trouve entre autres le salsifis des prés, très courant, le trèfle blanc, la renoncule ou la très rare orge-faux seigle ››. Tout à côté, un jardin dont il préconise une surface égale d'herbage attenant. Là il faut préserver les microorganismes du sol. C'est un réservoir à entretenir, ici aussi la présence de végétaux détermine l'état de la terre par les éléments azote et carbone.

La renouée du Japon, plante invasive bien connue, est un détecteur de métaux lourds précise le conférencier. Sa prolifération est donc un indicateur de pollution. Inversement, des graines disparues depuis des siècles peuvent réapparaître lors par exemple de la démolition d'un très vieux mur. On essaiera alors de déterminer ses origines et fonctions d'alors. La nature a horreur du vide.

 

 

 

 

 

Date de l'activité
Mots clefs