Des haies si précieuses

L’Est républicain du 09 novembre 2015

Saulx

Des haies si précieuses

 Au gré d’une randonnée entre Meurourt et Neurey-en-Vaux, les participants étaient conviés, sous l’égide de l’association La Charmotte, à observer et reconnaître les plantes, arbustes et arbrisseaux de nos haies.

Pour chaque plante repérée, ses qualités et utilisation possibles ont été relatées (alimentation humaine ou animale, médicinale, vannerie, …) ainsi que son rôle dans l’histoire humaine.

Le rôle de la haie en tant que refuge de faune sauvage a été évoqué. En effet, pas moins de 17 espèces d’oiseaux nichent au pieds des haies, 22 dans la strate buissonnante et 35 dans les arbres. Un sorbier des oiseaux peut nourrir 60 espèces d’oiseaux.

La haie par ses floraisons étalées est aussi d’une grande importance pour les abeilles et les polinisateurs sauvages, où, de plus, ils ne rencontrent pas de pesticides.

La haie est de la plus haute importance pour l’équilibre de notre environnement par sa capacité d’accueil d’auxiliaires (oiseaux, insectes, …)

Elle mérite le respect. Au nord de la Haute-Saône, c’est une chance de pouvoir encore côtoyer ce milieu si riche.

La prochaine activité de La Charmotte portera sur le travail sur l’arbre âgé : taille de restauration le 28 novembre prochain.

o Renseignements : charmotte@orange.fr

03.84.95.93.02

Date de l'activité