La Charmotte 100% nature

L’est Républicain le 05 avril 2012

Châtenay

La Charmotte : 100 % nature

« Savoir comprendre d’où nous venons, prendre en compte l’époque où nous vivons, imaginer l’avenir dans une nature dont nous faisons partie…». Jean-Paul Champenoux de Saullx, présente ainsi la toute nouvelle association dont les statuts viennent d’être déposés en préfecture et qu’il préside désormais.

 

Un nom tout trouvé, « la Charmotte », ce panier d’osier à 2 poignées reliées par une sangle, ce qui permet de le porter au dos, laissant ainsi les mains libres pour la cueillette. Le symbole donc est l’aboutissement d’un bon entretien du jardin, du verger, des plants correctement plantés, cultivés, taillés.

 

Encore faut-il connaître son environnement. Jean-Paul et ses amis, une bonne quinzaine au départ, se proposent d’en parler. Avec des échanges sur la plantation, le greffage, le choix des variétés, mais aussi de participer à la conservation, des paysages, des milieux environnants de la faune et de la flore, « Ne pas parler que des fruits, mais aussi du rôle des insectes, des oiseaux, des pesticides, accompagner les jardiniers, proposer aussi aux jeunes de participer à la création de nichoirs, des initiations à la vannerie… »

 

Après la conférence sur la biodiversité des vergers tenue à Betoncourt-lès-Brotte, des séances de taille dans les vergers des villages concernés par le projet verger du syndicat d’initiative, les membres de de la Charmotte ont proposé une séance de greffage à Chatenay. Greffe à l’anglaise ou en couronne, chacun a pu, après observation des gestes à réaliser, s’exercer au maniement du couteau à greffer, du mastic et de la ligature

 

Contact :la Charmotte, 16 ru du Gros Galu 70240 Saulx.

Tél 03 84 95 93 02

 

Date de l'activité
Mots clefs