La Charmotte remonte le temps

L’Est Républicain le 1er juin 2017

Villers-lès-Luxeuil

La Charmotte remonte le temps

L'Association La Chamotte a laissé de côté son activité principale, le temps d'un après-midi pour faire un retour vers le passé.

Qui mieux que Jean-Marie Chanson, l'ancien prof de sciences naturelles du collège Jean Rostand pouvait propulser la cinquantaine de personnes, adhérents de La Chamotte et habitants de Villers-lès-Luxeuil vers la plus belle histoire qui soit, celle de l'odyssée de l'humanité depuis ses racines africaines jusqu'à nos jours.

L'exposé était d'autant plus intéressant qu'il s'appuyait sur l'observation de nombreuses pièce archéologiques, choppers, bifaces, haches polies et pointes de flèches en silex glanés au fil, des années sur les terres arables de tout le secteur par le maître de conférences.

La séance s'est poursuivie autour d'un petit feu, allumé avec un silex, un bout de marcassite et de l'amadou. Faute d'avoir pu s'en procurer dans les boucheries du coin, les participants ont finalement renoncé à faire griller sur la flamme quelques morceaux de renne ou de mammouth. Et c'est autour du verre de l'amitié et d'un film expliquant l'origine des pommiers que la journée s'est terminée. La Chamotte était dans son sujet.

 

Date de l'activité
Mots clefs