Comment fabriquer son jus de pommes

 

Si nous fabriquions un bon jus de pomme !

Le jus de pommes est une boisson saine et vitaminée que l'on peut consommer en famille toute l'année.

Le trie des pommes
Les joies du trie des pommes

Lorsque j'étais enfant, mon grand-père, comme beaucoup d'autres en ce temps-là, fabriquait du jus pour le distiller ensuite.

Mais nous ne pouvions à notre âge le déguster que frais. C'est mon père qui m'a ensuite appris à conserver le jus.

Une fabrication en sept étapes:

- ramassez les pommes de votre verger,

- lavez les,

- broyez les,

- pressez les fruits pour obtenir le jus,

- pasteurisez le pour garantir la conservation (Chauffez le jus à température de 78°C pour tuer les ferments.) ou autre procédé, congelez le.

- embouteillez à chaud et fermer avec une capsule hermétique.

- laissez refroidir puis consommer sans modération pendant plusieurs années…

Je continue aujourd'hui cette activité avec mes enfants et bientôt avec mes petits- enfants. La «relève » est assurée et les vergers seront bien soignés. Les chouettes chevêches, huppes fasciées et autres merles peuvent également s'en réjouir.

D'autres moyens pour réaliser du jus de pommes

Les moyens de l’association

La Charmotte met à disposition tout le nécessaire indispensable à la fabrication de votre propre jus de pommes depuis le lavage des fruits jusqu'à la pasteurisation dans des bouteilles en verre. L'ensemble de ce matériel est conditionné sur une remorque. Il vous permet de travailler à votre domicile.

Pour retrouver toutes les informations sur le « kit jus de pomme » de l’association, cliquez ICI

Des moyens dans les communes

Certains villages dans le secteur de Saulx possèdent des pressoirs communaux où vous pouvez transformer vos pommes. Dans ce cas, vous devez vous rendre avec vos fruits et vos bouteilles dans un de ces ateliers que vous aurez loué pour travailler. Les communes possédant un tel équipement connues par La Charmotte sont : Châtenois, Meurcourt et Varogne.

Si vous êtes intéressés, il est évident que vous devez contacter les communes respectives pour connaître les conditions pour prétendre à l'utilisation du matériel. Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous connaissez d'autres ateliers, n'hésitez pas à nous en informer.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas effectuer ce travail de transformation par faute de temps ou autres et que vous avez envie d'avoir du jus issu de vos pommes, une solution existe : Une association intercommunale d'insertion (AIIS) basée à Mailleroncourt-Charette réalise cette tâche pour vous à partir des fruits que vous aurez déposés. Si cette option vous convient, prenez contact au préalable afin d’obtenir l’ensemble des conditions

Vous n'avez pas de pommes !

Mettez-vous en relation avec l'association, nous essaierons de vous mettre en lien avec des personnes qui peuvent vous en fournir.

Vous avez une récolte abondante !

Vous souhaitez en céder une partie, mettez-vous en relation avec l’association, nous tenterons de vous mettre en lien avec des personnes qui recherchent des pommes.