La lactoermentation

L'Est Républicain du 06 nov. 2016

Noroy-le-Bourg

Les bienfaits de la lactofermentation

L'association « La Charmotte » a réuni une soixantaine d'adhérents pour une conférence intitulée « Ni crus, ni cuits ... les légumes lacto-fermentés » La lacto-fermentation, une méthode de conservation d'actualité. C'est un moyen de conservation très ancien. On a trouvé des jarres en Chine contenant une boisson fermentée à base de riz, miel et fruits datant du néolithique. Ce moyen de conservation est toujours utilisé en Franche-Comté avec la préparation de la choucroute de choux et de raves. Les adhérents ont pu découvrir qu'il était possible de conserver, avec cette technique, d'autres légumes comme les carottes, les betteraves, lepoivrons, les choux-fleurs.

Le docteur Blandine Colle, dans son exposé, a permis de répondre aux nombreuses questions concernant les légumes, les ingrédients : sels et aromates, le soin et la précision à apporter au cours des différentes étapes de la technique. La conférencière a expliqué en détail les apports bénéfiques pour la santé. Les vitamines et arômes des aliments sont préservés. Les légumes lacto-fermentés contiennent un ensemble de micro-organismes nécessaires à l'équilibre de la flore intestinale. Ils apportent des probiotiques.

La conférence s'est poursuivie par une dégustation de carottes, choux-fleur, poivrons, concombres, betteraves lacto-fermentés, préparés pour l'occasion.

Cet après-midi a répondu à l'un des objectifs de l'association qui est « La conservation et la valorisation des fruits et légumes issus des vergers et potagers familiaux »

Renseignements : la Charmotte à Saulx-de- Vesoul

 

Date de l'activité