L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices - vol 3

Image de couverture
L'encyclopédie des plantes bio-indicatrice vol 3
Auteur

Gérard Ducerf

Editeur

Promonature

Gérard Ducerf, botaniste de terrain depuis 1979, ancien paysan-éleveur-cueilleur de plantes médicinales, a développé une connaissance de terrain et des plantes qui lui a permis d’élaborer le principe de plantes bio-indicatrices pour réaliser des diagnostics de sols. Il a mis en place des formations à destination des agriculteurs, techniciens et de toute personne désirant améliorer ses pratiques pour maintenir la vie dans ses parcelles et produire des aliments de qualité dans la compréhension et le respect de la Nature dont chacun fait intimement partie.

Il est l’auteur, entre autre, de l’ouvrage « Les plantes bio-indicatrices : guide de diagnostic des sols », paru en 2003, premier ouvrage présentant cette vision innovante.

Le volume 3 de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales propose des études de cas concrets permettant de mieux comprendre la relation entre les plantes, le sol et les interactions humaines. Apparemment contradictoires, la présence de certaines espèces végétales peut apporter un éclairage renforçant la nécessité de bien appréhender et ainsi mieux comprendre le rôle des plantes comme moyen d’information sur ce qui se passe à un endroit donné en fonction des activités humaines ou agricoles, passées ou présentes. L’importance de la biodiversité est mise en évidence par des suivis de parcelles réalisés depuis des années, car le risque de l’érosion, voire de la disparition de celle-ci pose problème au niveau de la conservation des variétés cultivées, du maintien de la vie des abeilles…

Des solutions de bon sens existent, qu’il convient d’appliquer au plus vite pour maintenir la vie des sols et leur capacité à produire naturellement afin de pouvoir tous nous nourrir durablement.

Les plantes sauvages peuvent aussi nourrir l’humanité : elles ont accompagné l’Homme tout au long de son évolution, cueillies quand il était chasseur-cueilleur, puis sélectionnées et cultivées quand il est devenu sédentaire, elle apportent un complément vital en période de disette. Dans le Capitulaire de Villis, édicté sous Charlemagne, certaines herbes ont été cultivées pour être utilisées uniquement en période de famine.

Dans ce volume 3 ; de très nombreuses photos originales permettent d’identifier plus de 270 plantes nouvelles.

Les fiches précisent les caractères bio-indicateurs permettant de réaliser un diagnostic de sol à partir des espèces présentent sur le terrain. Un nouveau logo permet d’affiner la compréhension des plantes selon les différents points de vue de l’agronomie et de l’écologie. Les propriétés médicinales et alimentaires des espèces présentées et un cahier de recettes, ainsi qu’un guide des plantes utiles lors de disette, permettent de découvrir les subtilités de ces trésors de la natures.