Je sème des engrais verts

Image de couverture
Je sème des engrais verts
Auteur

Pascal Apse et Jean-Jacques Raynal

Editeur

Terre vivante

Les engrais verts sont les meilleurs alliés du jardinier. Ils améliorent, nourrissent et protègent naturellement et sans effort la terre de son jardin. Grâce à leurs robustes racines, phacélie, moutarde, seigle, vesce... décomposent et ameublissent le sol. Avec rien ou très peu, ces plantes incroyablement sobres fabriquent de la matière organique en  quantité, qui nourrira le sol un fois coupée et réincorporée.

 

En recouvrant la terre, les engrais verts la protègent du tassement, de l'érosion, de la déminéralisation et concurrencent les mauvaises herbes.

 

Quel bonheur pour le jardinier, qui peut les semer au printemps comme en automne, selon ses besoins. Il ne lui restera plus qu'à contempler les nombreux insectes pollinisateurs attirés par les jolies fleures de ces plantes magiques qui travaillent à sa place. Enfin... presque !

 

Pascal Aspe, biologiste, est actuellement chef jardinier des jardins écologiques de Terre vivante, en Isère.

Jean-Jacques Raynal, photographe, s'intéresse à l'environnement. Auteur de reportages pour la presse magazine, il collabore notamment avec Les 4 Saisons du jardin bio.

Thème