Greffon, porte-greffe, espèce, variété, taille
Définitions
- Le greffon : c'est le bourgeon ou le rameau de l'arbre que l'on désire multiplier ou sauvegarder.
- Le porte-greffe : c'est le support nourricier sur lequel on fixe le greffon lors de la greffe. C'est lui qui va fournir ses racines au futur arbre.
- Espèce : pomme, poire, prune, cerise, ...
- Variété : reinette, burlat, ...
- La taille : c'est le moyen dont dispose l'arboriculteur pour « éduquer» son arbre de la façon qu'il souhaite.
Projet de plantation
Avant de se lancer dans ce type de projet, il faut se poser les questions nécessaires à la définition du cahier des charges. Ci-dessous, un exemple de liste.
- Je dispose de quelle surface ? 30 ares de prairie ou 2 ares de jardin bordé d'un mur ?
- Je suis dans un lotissement ou dans un habitat isolé ?
- Quelles sont mes contraintes ? ... le verger sera pâturé par des vaches ... ou par des moutons ; je veux pouvoir passer sous les arbres avec mon tracteur-tondeuse. J'ai un sol très calcaire ou acide, sec ou humide.
- Quelles sont mes envies ? ... je suis sensible au maintien du patrimoine fruitier régional (fauvanelle, jolibois...). J'aimerais pouvoir récolter des fruits le plus rapidement possible, ou au contraire, je fais du renouvellement, j'ai déjà des fruits et je ne suis pas pressé. J'ai déjà un certain âge ... et j'aimerais ne pas risquer une chute lors de la taille ou la récolte. J'aime le détail, j'aimerais des arbres très travaillés (palmettes, pyramides). Je veux un étalement de la maturité de mes fruits, je veux des pommes toute l'année...
- Quels sont mes goûts ? J'aime la golden ... j'aime la cerise cœur de pigeon.
- Quelles sont les contraintes techniques ? Y-a-t-il compatibilité entre le porte-greffe et la variété installée dessus ? A-t-elle besoin d'être greffée en tête ? Cette variété nécessite-t'elle une pollinisation croisée ... si oui, avec quelle autre variété ?
Influence du porte-greffe sur le futur arbre
Nous n'allons pas nous éterniser sur le choix des espèces et des variétés qui est lié aux goûts et envies de chacun, par contre nous allons essayer de comprendre quelle peut être l'influence du porte-greffe. Il existe un très grand nombre de porte-greffes différents. Je vais volontairement simplifier la chose et me limiter à trois ... pour le pommier.
Porte-greffe « franc » :
C'est le porte-greffe issu du semis de pépins (c'est d'ailleurs de là que vient le nom de pépiniériste). Il donne lieu à des arbres à grand développement comme nous les connaissons dans nos vergers traditionnels.

Porte-greffe « MI06 »
C'est un porte-greffe obtenu en station de recherche et ensuite multiplié. Les arbres seront limités à 3 ou 4 m de hauteur (exemple : voir les plantations Jacoby à Mersuay).
Porte-greffe « EM9 »
Il est aussi obtenu en station de recherche, il dispose d'un système racinaire faible... il est nanisant. L'arbre restera petit (exemple : les haies fruitières à Rioz).
Vous pouvez greffer la même variété sur les trois porte-greffes décrits ci-dessus mais que va-t-il se passer ?
Sur franc :
Le tuteurage ne sera nécessaire que pendant les premières années.
Les dimensions de l'arbre seront importantes (8m) et l'espacement entre les arbres aussi. La longévité de cet arbre sera importante (100 à 12O ans). Il sera rustique et s'adaptera à tout type de sol. La mise à fruit sera tardive (8 à 10 ans).
La taille des fruits sera moyenne. Par la taille, vous pourrez le mener en haute tige (comme en Normandie) et donc compatible avec la présence de vaches. La taille compatible avec vous permettra de le former (taille de formation = éducation de l'arbre), de l'entretenir (taille de restauration), mais en aucun cas de le maintenir petit. La taille permet de guider, d'accompagner un végétal, mais pas de le contenir « contre nature ».
Sur MI06
Le tuteurage ne sera nécessaire qu'au départ. Les dimensions de l'arbre seront plus modestes et les distances de plantation plus faibles. La longévité sera plus faible (70 ans). Il sera moins rustique et redoutera l'humidité. Sa mise à fruit sera plus rapide (3 à 4 ans). La grosseur des fruits sera bonne.
Sur EM 9
Un tuteurage à vie sera nécessaire. Les dimensions de l'arbre seront faibles, il est adapté aux haies fruitières, aux cordons et autres palmettes le long d'un mur. Il n'est pas rustique et nécessite un sol riche. Sa longévité est faible (30 à 40 ans). La mise à fruit est rapide (2 à 3 ans). Qualité des fruits : plus colorés et plus gros.
Conclusion
Les dimensions d'un arbre et son mode de conduite possible sont définis par le porte-greffe. La forme d'un arbre est obtenue par la taille. Celle-ci ne doit pas « contrarier » le végétal mais l'aider et l'accompagner.
Sources BIBLIOGRAPHIQUES :
- BALTET, Charles. L 'art de greffer. Paris : G. MASSON, 1888,464 p.
- PRAT, Jean-Yves, RETOURNARD, Denis. Greffez tous les arbres et arbustes. Paris : Rustica édition, 2003, 303 p.